Daniel Rocher

L’expérience d’une vie

Daniel Rocher. Chateau de Charleval. Art-Lab. Charleval. France 07/2021 © david atlan

© David ATLAN

Ce qui m’anime

Humilité et ouverture

Partage

Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin. La créativité naît des échanges et du partage de points de vue. Il s’agit, comme nous y invite Montaigne, de « frotter son cerveau à celui d’autrui » pour faire évoluer nos regards et nourrir notre réflexion. Cela suppose une bonne dose d’humilité et une grande ouverture aux autres, mais n’est-ce pas le secret pour réussir ?

Source de méditation

Nature

La nature est une œuvre d’art vivante, qui s’est construite sur des millénaires. A l’instar de mon père, je crois que la nature est notre futur. Elle est pour moi source de reconnexion et de méditation. En particulier la mer, dont je me sens si proche depuis mon enfance bretonne. La mer rapproche les hommes, elle délivre un message de solidarité, de courage et de loyauté.

Vecteur d’émotions

Art

L’art est vecteur d’émotions. Nul besoin d’appartenir à un cercle d’initiés pour l’éprouver. Bien au contraire ! C’est une posture accessible à chacun et dont les bénéfices nous dépassent. Car l’art est ce qui nous fait humain. Inutile et peu rentable en apparence, il est pourtant essentiel pour aiguiser la sensibilité, l’analyse et l’esprit critique.

Compréhension et respect

Sensorialité

A la différence de la sensualité, qui a pour finalité le plaisir, la sensorialité est tournée vers la connaissance. C’est un mode de décryptage du monde à travers les sensations que celui-ci provoque, agréables ou non. La sensorialité rend attentif au monde et aux autres.

Daniel Rocher

L’origine

Programme 21

PROGRAMME 21 est la synthèse de mon expérience du monde de l’entreprise, de ma sensibilité d’artiste et de la découverte d’un lieu unique, Château Charleval.

Les fonctions stratégiques que j’ai exercées durant plus de quarante ans au sein du groupe Yves Rocher, ont forgé une conviction : l’art, la nature et la sensorialité sont des facteurs essentiels pour la cohésion, l’adaptabilité et la créativité face aux changements.

Daniel Rocher. Chateau de Charleval. Art-Lab. Charleval. France 07/2021 © david atlan

© David ATLAN

Lorsque j’ai transformé le château de Charleval en galerie d’art contemporain à ciel ouvert, j’ai immédiatement ressenti toute l’énergie de ce lieu si inspirant.

J’ai alors imaginé une retraite destinée aux équipes dirigeantes des entreprises en fusionnant art, nature, neurosensorialité et neurosciences, sources d’inspiration pour leur futur.

Basée sur l’éveil des sens et sur des techniques éprouvées d’intelligence collective, cette approche novatrice génère un espace bienveillant propice à accroître la confiance, renforcer la cohésion et optimiser la responsabilité.

C’est une expérience rare, à la découverte de l’étonnant potentiel d’un groupe, pour élargir le champ des possibles et relever les défis du XXIe siècle.

Bibliographie :
Au nom de la mer – Editions Robert Laffont, 1996
Le bonheur est un art subtil – Editions du Panama, 2008